+33 (0)6 74 19 84 09 contact@entreprise-coste.fr

Toiture végétale, toiture végétalisés, toit végétalisé, toit vert est une toiture

La toiture végétalisée extensive est une technique qui améliore l’esthétique du bâtiment et facilite son intégration dans l’environnement, tout en engendrant un minimum de contraintes.

Esthétique : C’est un moyen simple et économique d’embellir la ville et d’y créer des surfaces vertes supplémentaires.

Ecologique :
– impact écologique sur l’eau : La toiture végétalisée permet la régulation des eaux de pluie : elle absorbe les pointes de précipitations (« effet retard »). Elle limite ainsi l’engorgement des canalisations lors de violents orages.
– impact écologique sur l’air : La toiture végétalisée constitue un véritable « poumon vert » dans la ville. Elle libère de l’oxygène et fixe le CO2. La toiture végétalisée fixe et retient les poussières contenues dans l’air.

Protection du bâtiment :
– La toiture végétalisée améliore la protection thermique du bâtiment.
– Elle apporte une protection phonique supplémentaire et réduit de façon importante les bruits d’impacts.
– La toiture végétalisée protège la membrane d’étanchéité contre les chocs thermiques et les agressions (U.V.) ; elle contribue à en prolonger la durée de vie.

Bac précultivé avec réserve d’eau pour végétalisation de toitures toutes pentes

Système complet de végétalisation de toitures à réserve d’eau intégrée. Constitué d’un bac alvéolé en polyéthylène haute densité contenant des granulats drainants en fond, un filtre non tissé en polyester, un matelas de substrat de 6 cm d’épaisseur et une couche de végétation précultivée. Plusieurs couverts végétaux possibles : sedum, plantes aromatiques et vivaces. Pose sur la plupart des supports étanches (membrane d’étanchéité, asphalte, plaques ondulées fibres-ciment, etc.) et adaptée aux toitures plates, en pente comme exposées à des vents violents. Produit sous AT.

Une réserve en eau accrue et optimisée
Grâce à son fond alvéolaire, Hydropack® offre une réserve d’eau accrue et optimisée. Cette réserve spécifique a une double fonction :
a) Un atout pour l’environnement :
Lors de précipitations violentes, Hydropack® réduit et retarde l’évacuation des eaux pluviales (« effet tampon ») : le risque d’engorgement des réseaux de canalisations est limité.
b) Un atout pour les plantes :
Avec Hydropack®, la réserve en eau disponible pour les plantes est accrue, et ce en toutes saisons: leur pousse est plus active et elles supportent mieux les sécheresses estivales prolongées.
Dans les situations où un arrosage d’appoint s’avère nécessaire (en région méridionale ou pour les toits en pente), le système Hydropack® permet de limiter les apports en eau. Grâce à un système original de canaux qui communiquent entre eux, l’eau circule d’alvéole en alvéole, et de bac en bac. La répartition de l’eau est optimale.

Un résultat esthétique sûr et immédiat
La conception du système Hydropack® offre une grande fiabilité:
– la végétation est précultivée en pépinière pendant 12 à 18 mois. Les bacs sont donc livrés avec un très bonne couverture végétale. Le résultat esthétique et immédiat et aucun entretien spécifique n’est nécessaire les premières années, contrairement aux solutions traditionnelles où la plantation s’effectue sur le toit.
– Le système Hydropack® a bénéficié des 12 années d’expériences de la société Le Prieuré qui est un pionnier de la toiture végétalisé en France. Les substrats et les plantes sélectionnés par Le Prieuré ont fait l’objet d’une longue expérimentation et ont été mis en place avec succès sur des dizaines de milliers de mètres carrés de toitures.

Le système Hydropack® est le seul qui permet d’intervenir sur l’étanchéité (contrôle et entretien) sans contrainte. La pose et la dépose des bacs s’effectuent facilement.
– Le système Hydropack® est le seul qui ne nécessite pas d’équerre de séparation entre la surface végétalisée et la bande pourtour. Il suffit de poser les bacs hydropack à plus de 40 cm des rives (selon les règles professionnelles en vigueur) et de remplir ces zones stériles de gravillons. Ce système permet un gain de temps et d’argent.
– Le système Hydropack® permet d’installer de la végétation sur différents types de supports étanches et non pas seulement sur les membranes d’étanchéité. Il est en effet possible de poser les bacs Hydropack sur des plaques ondulés en fibro-ciment ou en PVC par exemple.